Le rôle du RPI qui compte en septembre 2025113 élèves est d’assurer un enseignement dans de bonnes conditions et en respectant les règles de l’Education Nationale. Les enfants sont répartis en 5 classes. Les maternelles sont situées à BEYLONGUE et ST YAGUEN ,avec un mobilier approprié et une salle pour la sieste. Dans ces 2 écoles, le RPI emploie 2 ATSEM pour assister l’enseignant dans les diverses taches et surveillance des enfants.
Les autres niveaux de primaire sont répartis entre Villenave et Carcen-Ponson.
Pour permettre aux enfants de se rendre à leur école, le RPI a mis en place 2 bus qui se croisent sur le parking de CARCEN PONSON avec un accompagnateur dans chaque bus.
L’un fait VILLENAVE-BEYLONGUE- CARCEN et l’autre fait CARCEN – ST YAGUEN. A CARCEN PONSON, seul l’accompagnateur change de car pour que l’enfant reste en sécurité dans le car tout le long du trajet école - domicile.
Concernant la cantine scolaire, elle est gérée par le RPI . Les communes de CARCEN PONSON ont leur propre cuisine mais c’est le RPI qui paye les denrées et le salaire de la cantinière en fonction du temps qu’elle passe en cuisine. Les cantines de BEYLONGUE et VILLENAVE sont servies en repas faits par la cuisine centrale de RION des Landes. Des employés sur chaque commune assurent le service du repas et la surveillance des enfants pendant le repas.
La garderie avant et après les heures d’école dépend uniquement de chaque commune et non du RPI.
Le RPI peut être amené à prendre en charge le transport lors des sorties qui durent toute une journée mais toujours en discussion avec l’enseignant et l’APE (souvent lors des conseils d’école qui ont lieu 1 fois par trimestre).
Pout tout renseignement relatif à la scolarisation de votre enfant, contacter la mairie de votre commune.
